Shiso est le nom japonais de cette plante originaire d’Asie, emblématique de notre projet.
Cette plante élégante se prête à l’agriculture régénératrice et offre de multiples usages.
La Perilla, une plante aux multiples usages
Le Shiso est très présent dans la culture asiatique, des traces de sa culture et de son utilisation ont été mises en évidence dès l’Antiquité. La diffusion de l’usage de cette plante en occident reste encore relativement confidentielle.
En fonction des usages, on utilise les bourgeons, les feuilles, les tiges, les fleurs ou les graines; chaque partie de plante possède des propriétés particulières. La variété cultivée, les conditions de culture et modalités d’usage influent grandement sur les teneurs des différents éléments d’intérêt.
Le groupe des Perilla frutescens var. crispa, sont surtout utilisées pour leurs feuilles; en général, leur rendement grainier est plus faible, et leurs feuilles possèdent des vertus reconnues.
Le groupe des Perilla frutescens var. frutescens, aux feuilles cordiformes et à tendance bicolore, offrent un rendement en graines et en huiles élevé, qui les rend privilégiées pour la fabrication des huiles végétales.
Certaines variétés peuvent présenter une toxicité, particulièrement localisée au niveau des fleurs et des graines, qui a été documentée aux États-Unis sur des animaux d’élevage (principalement bovins). Cette toxicité, décrite au Japon dans les années 40-50, est liée à une molécule appelée Perilla ketone, un terpenoide toxique pour certaines cellules des poumons et qui peut y provoquer des dysfonctionnements mortels.
L’absence de Perilla ketone dans les extraits de Shiso doit donc être testée pour assurer une utilisation sans contrainte des nombreux autres éléments bénéfiques de la plante.
Utilisation des feuilles
Les feuilles de Perilla frutescens contiennent des huiles essentielles aux diverses propriétés. Elles contiennent également des polyphénols, en particulier de l’acide rosmarinique, un composé fréquent parmi les Lamiacées, ainsi que des flavonoïdes, comme la lutéoline et l’apigénine.
Ces composés possèdent des propriétés pharmacologiques remarquables documentées par un certain nombre d’études: anti-allergène, anti-asthmatique, anti-diabétique, anti-dépresseur, anti-cancer, anti-septique, anti-oxydant, ayant des effets cardio-protecteurs, neuro-protecteurs, et des effets positifs sur le système gastro-intestinal.
Les propriétés anti-allergènes et antiseptiques du Shiso auraient été remarquées de manière empirique et expliqueraient l’association traditionnelle en cuisine entre des feuilles de Shiso et les coquillages, crustacés ou poissons crus.
Shiso & Cie retient 3 usages pour les feuilles :
- Les huiles essentielles : concentrées, utilisées avec parcimonie, elles confèrent des propriétés et odeurs ou saveurs puissantes aux préparations cosmétiques ou alimentaires.
Une étude de Shiso & Cie en collaboration avec l’université de Nice a mis en avant deux activités intéressantes de notre huile essentielle de Shiso variété “Vert du Japon”: anti-lipoxygénase et anti-collagénase (anti-inflammatoire, réparation cutanée, anti-âge..). L’activité anti-lipoxygénase est supérieure au témoin cosmétique commercial utilisé (Protectol).
- L’eau florale, elle aussi issue du processus de distillation, offre des propriétés spécifiques et peut s’utiliser telle quelle, étant moins concentrée que les huiles essentielles. Elle offre un fort potentiel en cosmétique, mais également en alimentaire, avec une saveur complexe et originale, en plus de ses propriétés d’ordre médicinal.
Dans l’étude de Shiso & Cie en collaboration avec l’université de Nice, l’activité anti-collagénase de notre eau florale de Shiso variété “Vert du Japon” est supérieure ou égale au témoin cosmétique commercial utilisé (Berryflux Vita).
- Les feuilles séchées peuvent être utilisées en infusion, seules ou en mélange, pour profiter des propriétés qu’elles offrent et de leur goût. Le Shiso pourpre peut également être utilisé pour colorer des préparations. Enfin les feuilles fraîches ou séchées sont à la base de condiments savoureux tels le furikake (feuilles séchées avec du sel et autres épices ou sésame) ou en pesto avec, pourquoi pas, de l’huile de Perilla, pour profiter pleinement des propriétés de cette plante.
L’étude de Shiso & Cie en collaboration avec l’université de Nice a montré que l’extrait de feuille hydroalcoolique de notre variété “Violet du Laos” présente un profil riche en activités anti-âge (anti-lipoxygénase, anti-hyaluronidase), anti-oxydante (valeur 6 fois supérieure à celle du témoin commercial utilisé, “Rosemary oil forte”), ou hydratante (anti-hyaluronidase).
Huile végétale issue des graines
Les graines de Perilla frutescens et leurs huiles sont réputées et largement utilisées dans les formulations nutritionnelles et médicinales traditionnelles des pays portés sur cette plante (Inde, Chine, pays de l’Asie de l’Est).
Les propriétés de cette huile sont intéressantes à la fois en usage interne (alimentaire), que pour des soins externes (cutanés).
En climat méditerranéen, les graines sont récoltées en Octobre. Le pressage à froid permet de respecter la qualité de ses acides gras. L’huile obtenue est sensible à l’oxydation, elle doit être conservée dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’air.
Shiso & Cie s’équipe en 2023 d’une presse à huile pour produire son huile en Provence au rythme des récoltes, pour une qualité premium.
Composition moyenne en acides gras de l’huile de Shiso:
- acide palmitique (AGS) : 5 à 8 %
- acide stéarique (AGS) : 1 à 3 %
- acide oléique (AGMI oméga 9) : 10 à 18 %
- acide linoléique (AGPI oméga 6) : 12 à 20 %
- acide linolénique (AGPI oméga 3) : ≥ 60 %
- insaponifiables : ≤ 1,5 %
Usage interne (alimentaire)
L’huile issue des graines de Perilla frutescens par pressage offre des teneurs remarquables en acides gras polyinsaturés (AGPI) essentiels qui ne sont pas fréquents dans le règne végétal. Il s’agit principalement de l’acide ⍺-linolénique (oméga-3), présent à la hauteur exceptionnelle de 54-64% (plus forte que d’autres huiles riches en omega-3 telles que l’huile de lin ou de sacha inchi, et comparable à l’huile de chia). L’acide linoléique (oméga-6) y est présent à hauteur de 14% environ, et l’acide oléique (oméga-9) y est présent en plus faibles quantités.
Ces acides gras poly-insaturés sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé humaine. Les acides gras “oméga-3” sont au même titre que les “oméga-6” des acides gras dits essentiels au sens où notre corps ne peut pas les synthétiser, il les lui faut donc puiser dans son alimentation.
Depuis plusieurs années, des études ont montré que les régimes alimentaires “occidentaux” présentent un déséquilibre entre les types d’AGPI consommés; les êtres humains ayant évolué avec un régime avec un rapport d’AGPI oméga-6 et oméga-3 tendant vers 1 (parts égales) alors que dans les régimes occidentaux, le rapport oméga-6/oméga-3 est de 15/1-20/1. Il a été montré que des quantités excessives d’AGPI oméga-6 et un rapport oméga-6/oméga-3 très élevé, favorisent la pathogenèse de nombreuses maladies chroniques dégénératives, maladies cardiovasculaires, cancers ou maladies inflammatoires et auto-immunes. Il est intéressant de noter qu’il a également été montré que des niveaux accrus d’AGPI oméga-3 (un faible rapport oméga-6/oméga-3) exercent des effets suppressifs pour un certain nombre de symptômes.
Une huile végétale très riche en AGPI oméga-3 présente donc un fort intérêt pour le rééquilibrage de notre alimentation en acides gras essentiels, en combinaison avec d’autres huiles.
Par ailleurs, elle offre également une teneur particulièrement importante en phytostérols (supérieure à 3000 mg/kg au total, avec prédominance de beta-sitosterol, et des quantités intéressantes de campesterol, delta 5 and delta 7 avenasterol, et delta 7 stigmastenol). Les phytostérols sont connus pour neutraliser l’adsorption du cholestérol au niveau intestinal.
Usage externe (cutané)
En plus des qualités nutritives alimentaires reconnues (usage interne), l’huile de Perilla frutescens présente des propriétés intéressantes en usage externe (voie cutanée).
Le toucher de cette huile est dit “sec” et il est peu comédogène.
La forte teneur en acides gras polyinsaturés oméga-3 de l’huile de Perilla frutescens lui confère des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, et régénérantes. Elle convient ainsi bien aux soins des peaux sensibles ou matures.
Une quantité non négligeable de vitamine E y est naturellement présente (environ 800-900 mg/kg), et peut être complétée par un apport additionnel de cette vitamine pour préserver l’huile de l’oxydation. Les propriétés anti-oxydantes de la vitamine E renforce l’efficacité des soins sur ces aspects.
L’étude de Shiso & Cie en collaboration avec l’université de Nice a montré que l’huile végétale issue de notre variété “Vert du Japon” présente un profil riche en activités anti-âge (anti-lipoxygénase, anti-hyaluronidase), anti-oxydante (valeur 5 fois supérieure à celle du témoin commercial utilisé, “Rosemary oil forte”), ou hydratante (anti-hyaluronidase).
Des profils différents ont été observés sur une autre variété, ce qui montre l’intérêt d’une approche “une variété – un usage”.
Un produit unique : l’huile complète de Shiso
En ajoutant de l’huile essentielle de Perilla frutescens (issue des feuilles) à de l’huile végétale (issue des graines), on obtient de l’huile complète de Perilla. Cette huile précieuse allie les propriétés des deux huiles et elle est réputée pour ses vertus anti-oxydantes et anti-allergènes.